photo de UncleHo

UNCLEHO

Le tatouage néo-japonais, entre tradition et modernité à Strasbourg

Le tatouage néo-japonais est un style de tatouage qui mélange des éléments de la culture japonaise traditionnelle et contemporaine. Le tatoueur néo-japonais s'approprie et interprète le tatouage japonais traditionnel avec des codes résolument modernes. La composition du tatouage intègre de nombreux détails ou références personnelles pour créer un design unique. Faites réaliser votre tatouage néo-japonais à Strasbourg, au salon de tatouage Neon Cobra près de la gare. Richard dit Uncle_ho, tatoueur au style néo-japonais, vous accueille pour étudier votre projet. Richard vous proposera des créations personnelles, vibrantes et colorées.

L'héritage du style japonais traditionnel dans le tatouage néo-japonais


Au Japon, le tatouage traditionnel est exécuté à la main avec des aiguilles fines, de l’encre noire et des pigments de couleur. Aujourd'hui, le tatoueur utilise un dermographe. Les techniques se sont enrichies, la palette de couleurs et les techniques employées sont moins restrictives. Le tatouage néo-japonais reprend des éléments de tatouages japonais traditionnels. Créatures mythologiques et éléments se fondent dans un style qui s'affranchit des conventions tout en s’inspirant de l’imagerie traditionnelle orientale.

Le tatouage Japonais, des éléments chargés de symboles et conventions repris par les tatoueurs


Dans un tatouage japonais traditionnel Irezumi, on n’assemble pas des motifs au hasard. Les éléments ne doivent être associés que s’ils sont compatibles. Les Kumo, (nuages) peuvent se déchaîner et s’associer au Raijin (tonnerre). Les images ont toujours une symbolique bien précise, les mythes et les légendes sont chargés de sens et créent une histoire complexe. Le tatouage néo-japonais reprend des éléments de la mythologie asiatique. Chiens Fu, démons, Baku, masques Oni et Hannya, végétaux ou animaux, un bestiaire épique popularisé par les maîtres de l’Ukiyo-e (estampes japonaises de l’ère Edo).

REALISATIONS

À Strasbourg, le tattoo néo-japonais développe un style de tatouage personnel


Le tatouage japonais est un style de tatouage très populaire. Il traverse les modes grâce à son esthétique et son répertoire riche en symboles. Le tatouage néo-japonais puise dans cette tradition.

Le tatouage néo-japonais offre des éléments graphiques détaillés


Les tatouages néo-japonais proposent une composition très détaillée avec une ligne fine et précise et des ombrages tout en nuances. Les couleurs sont souvent vives et ancrées. Les tatouages peuvent être de petite taille, comme un dessin simple sur le bras, ou de grande taille, jusqu’à couvrir l’ensemble du dos ou le corps entier.

Le tatouage néo-japonais, un art qui concilie l’histoire personnelle et celle du Japon


Le tatouage néo-japonais puise dans le tattoo Japonais, une grande variété de designs et de styles. L’appropriation de cet art ancestral, permet d’inscrire l’histoire intime de la personne dans son tatouage. Rien de plus approprié qu’une ville comme Strasbourg, dont l'Histoire s’inscrit dans celle de l’Alsace et de la vallée du Rhin, pour permettre l’expression de sa créativité.

Le tatouage néo-japonais au croisement de l'art et de la culture urbaine


Les gravures Ukiyo-e étaient réalisées sur bois. Les tatoueurs traditionnels Irezumi ont repris ces images et les ont transférées sur le corps humain. Ils ont ainsi créé un répertoire iconographique profondément ancré dans l'héritage culturel des Japonais. Le tatouage néo-japonais, s’inscrit dans cette tradition, tout en ayant recours à une palette de couleurs vibrantes, des tons saturés et des effets de volume. Carpes koï, tigres, dragons, geishas ou masques kabuki, intègrent le tatouage néo-japonais. Les artistes tatoueurs donnent à ces images des nuances subtiles, des dégradés et une palette de couleurs riches pour former un style résolument moderne. Le corps offre un écrin qui permet la réalisation d’une grande fresque, un art que maîtrise Richard au studio de tatouage et de piercing Neon Cobra à Strasbourg.

Quelques motifs de tatouage traditionnels disponibles chez Neon Cobra à Strasbourg


Véritable œuvre d’art, le tatouage traditionnel japonais demande de la patience et de la dextérité. Dans l’Irezumi, chaque symbole représente sa propre signification, qu’il soit animal, végétal ou créature mythologique. Voici quelques motifs issus du bestiaire ou de la mythologie traditionnelle japonaise. Ces motifs japonais traditionnels sont faisables en Gakubori ou en Nukibori, avec ou sans fond. Parmi les nombreux motifs, voici quelques éléments du tatouage japonais traditionnel.

  • Le bestiaire : Ryū dragon, Tora tigre, Koï carpe, Houou phénix ou Baku.
  • Les créatures fantastiques : Fudo myoo, masque Hannya, Fujin et Raijin.
  • Les végétaux : Botan pivoine, Kiku chrysanthème, Hasu lotus, Sakura, fleur de cerisier etc.

Du graff au dermographe, Richard, un artiste tatoueur à Strasbourg


Richard dit Uncle_ho, possède une expérience de 20 années dans le Street art. Passer de l'univers urbain à l’intimité du corps ne lui a pas posé de problème. Le tatouage japonais néo-traditionnel est proche du graffiti de par la composition, la dynamique des couleurs et le travail sur différents plans. Un ensemble qui crée des compositions riches en détails et en mouvements. Le tatoueur néo-japonais aime s’exprimer sur de grandes surfaces. Ce style de tattoo permet de tatouer de grands motifs à la construction complexe. Richard affirme qu'"un bon tatouage est lisible à 3 mètres, il doit être propre et tenir dans le temps". La street culture nourrit encore son art tout comme les comics et les estampes. Ces multiples influences créent sa propre identité graphique, colorée et équilibrée.

Pourquoi confier son tatouage néo-japonais à Richard chez Neon Cobra à Strasbourg ?


Préparez votre idée de tatouage néo-japonais. Recherchez des designs de tatouages dans le style néo-japonais qui vous plaisent. Consultez les travaux d’Uncle_ho sur sa page Instagram. Si vous souhaitez débuter un tatouage néo-japonais, venez au shop avec votre projet. Rencontrez Richard chez Neon Cobra, 8 rue de la course, tout près de la gare à Strasbourg avec ou sans rendez-vous. Vous pourrez discuter de votre idée de tatouage, vous assurer qu'elle est réalisable, déterminer le délai de réalisation et obtenir un devis.